Il est naturel pour les institutions d’enseignement du Code de la route et de la formation à la conduite de rechercher en permanence des méthodes d’apprentissage novatrices pour leurs candidats. Cette quête inclut notamment la proposition de solutions avant-gardistes qui revitalisent l’intérêt pour une formation à la fois ludique et sécurisée en préparation à l’examen du permis de conduire, comme le démontrent les simulateurs de conduite. En effet, ces dispositifs offrent l’avantage d’une expérience de conduite en temps réel avec des instruments réalistes, tout en garantissant un environnement totalement sécurisé pour l’apprenant.
Une simulation de conduite en temps réel
Un simulateur de conduite permet aux apprentis conducteurs de s’initier aux gestes essentiels pour conduire un véhicule en toute sécurité. Cet outil permet également aux candidats de se perfectionner sur certains aspects précis de la conduite. L’apprentissage sur un simulateur représente également un cadre rassurant pour l’élève, qui peut ainsi expérimenter de nouvelles façons d’effectuer certaines manœuvres sans risquer de provoquer un accident ou de blesser d’autres usagers de la route.
Cependant, la conduite d’un véhicule sur un simulateur, même dans le cadre de la formation à l’examen du permis de conduire, ne remplace en aucun cas les situations de conduite réelles rencontrées au volant d’une voiture auto-école. L’apprentissage en environnement extérieur est indispensable, notamment pour apprendre à gérer son stress et les imprévus. Se former à la conduite et préparer l’examen du permis B ne se limite pas à la maîtrise des manœuvres. En effet, les leçons de conduite en situation réelle permettent de découvrir les comportements à adopter pour partager la route en toute sécurité avec les autres usagers, qu’il s’agisse d’autres véhicules ou d’usagers vulnérables.
Une utilisation simulée du volant, du pédalier, etc.
La conduite simulée sur nos appareils présente comme principal avantage de ne représenter aucun risque pour les élèves et les autres usagers de la route. Nos simulateurs de conduite sont, le plus souvent, composés d’un siège équipé d’une ceinture, d’un pédalier, d’un levier de vitesse et de tous les autres éléments habituellement présents dans l’habitacle, comme le tableau de bord. Nous avons souhaité rendre l’expérience la plus immersive possible grâce à trois écrans incurvés, rapprochant ainsi la simulation de la conduite dans une véritable automobile. Vous pouvez même choisir de conduire un véhicule à boîte manuelle ou automatique.
Vous pouvez dès à présent tester et évaluer vos compétences de conduite sur nos deux simulateurs installés à Paris.
L’importance du type de simulateur
Plus le simulateur est complet, plus il permettra aux jeunes conducteurs de bénéficier d’un enseignement au permis de conduire efficace et abouti. L’objectif de ces outils est principalement d’offrir aux élèves un environnement et une expérience se rapprochant le plus possible de l’habitacle d’une voiture, tout en étant sécurisés et encadrés par des moniteurs.
La qualité d’un simulateur ne dépend pas seulement de son équipement physique capable de reproduire les différents éléments présents à l’intérieur d’une automobile, mais également de la partie logicielle. En effet, c’est la richesse des situations gérées par l’ordinateur qui permet un apprentissage plus approfondi pour le candidat au permis de conduire. Les simulateurs de conduite embarquent généralement des scénarios très variés, que ce soit en fonction de l’état du trafic, de la présence d’autres usagers (piétons, cyclistes, etc.), ou encore des conditions climatiques. Les consignes de conduite et la réaction du véhicule aux commandes et aux rapports de vitesses varieront en fonction des situations, tout en imitant le comportement d’une véritable automobile dans un contexte de conduite réelle. Un candidat ne conduira jamais de la même manière sous un fort vent de côté que par une journée pluvieuse.
Simulation et évaluation lors de l’examen pratique
Si un élève choisit d’utiliser un simulateur de conduite durant sa formation, il doit veiller à le faire en complément de leçons réelles avec un instructeur. Malgré les avancées de ces technologies, il est essentiel pour tous les candidats de savoir gérer les imprévus s’ils veulent obtenir le maximum de points lors de l’épreuve pratique, tout comme dans le cadre d’un examen blanc de la conduite. Les élèves sont également évalués sur leur capacité à réagir correctement aux stimuli de leur environnement, pour garantir une expérience de conduite sécurisée.
Les candidats ne doivent pas confondre les simulateurs de conduite avec des jeux vidéo. Bien que certains jeux vidéo permettent de simuler la conduite d’un véhicule motorisé, et que les passionnés puissent posséder un pédalier, un volant et une boîte de vitesses pour une immersion maximale, un jeu vidéo reste avant tout un logiciel à but récréatif, ce qui le distingue nettement des simulateurs de conduite, qui ont une véritable vocation pédagogique et sont intégrés dans le cadre des formations à la conduite