Le code est indispensable à tous les permis, peu importe celui que tu souhaites passer. Il est la base d’une conduite en toute sécurité pour toi comme pour les autres usagers de la route.



L’examen du code est obligatoire et concerne l’ensemble des permis. Reste à savoir celui qui t’intéresse ! Consulte le tableau ci-dessous pour en savoir plus.
(obligatoire si permis de +5 ans)
En savoir plus
(obligatoire si permis de +5 ans)
(à payer directement sur place le jour du code)
L’objectif du code est de te préparer à tous les types de situations que tu rencontreras sur la route. Des modules fondamentaux sont identiques aux deux types de code, voiture comme moto, puis il y a des spécificités aux deux-roues.
L’épreuve se fait individuellement sur une tablette numérique, dans un centre agréé. Tu devras répondre à 40 questions à choix multiples, en lien avec les règles de sécurité et de conduite. Pour réussir, il faut obtenir au minimum 35 bonnes réponses. Le tout dure environ 30 minutes, explication comprise.

L’examen du code (auto ou moto) se passe dans un centre agréé comme La Poste, Objectif Code, Point Code ou une structure locale. L’auto-école peut t’aider à réserver ta session. Le tarif est fixe : 30 €, à régler directement au centre le jour de l’épreuve, par carte ou en ligne.

Une fois obtenu, le code est valable 5 ans ou jusqu’à 5 échecs à l’examen pratique. Cela s’applique au code voiture comme au code moto (ETM). Si tu obtiens un nouveau permis dans ce délai, tu peux conserver la validité de ton code sans devoir le repasser.

(si tu es hébergé et que le justificatif de domicile n’est pas à ton nom)
(obligatoire pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988)
(si tu as entre 16 et 18 ans)