J’ai 14 ANS minimum et je souhaite conduire un cyclomoteur ou un scooter.
La catégorie AM du permis de conduire option cyclomoteur est la formation obligatoire pour pouvoir conduire un scooter. Elle équivaut au BSR ou Brevet de Sécurité Routière et n’entre pas dans le régime du permis à points.
Le suivi de l’option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle léger (voiturette).
Un cyclomoteur est caractérisé par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h par construction.
Attention : débrider son scooter pour en augmenter la puissance ou la vitesse est interdit ! En cas de contrôle, vous risquez une forte amende et la confiscation du cyclomoteur, et si jamais vous avez un accident, l’assurance ne remboursera pas votre cyclomoteur !
Il existe plusieurs types de cyclomoteurs : le classique, le trail tout-terrain, le sportif et le scooter. Et vous, lequel vous fait rêver ???
La formation au permis AM option cyclomoteur
L’apprentissage à l’auto-école
Pour préparer votre permis AM, rien ne vaut une bonne auto-école ! Des professionnels de l’enseignement de la conduite diplômés et qualifiés vous y apporteront les connaissances essentielles.
La formation théorique préalable au passage du permis AM
La formation théorique préalable au permis AM est validée par l’obtention de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau (ASSR 1), de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau (ASSR 2) ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR).
Les différentes étapes de la formation au permis AM !
La formation est assurée par une auto-école ou une association socio-éducative et dure au minimum 8 heures. On y apprend à connaître les règles générales de circulation et de sécurité routière et à partager l’espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.
La formation se déroule en 5 séquences :
- Séquence 1 : échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes) ;
- Séquence 2 : formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum) ;
- Séquence 3 : Code de la route (30 minutes) ;
- Séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum) ;
- Séquence 5 : Sensibilisation aux risques (1 heure minimum).
La formation à la conduite (séquence 2 + séquence 4) dure au minimum 6 heures.
L’examen du permis AM
L'examen pratique
A la fin de la formation, il n’y a pas d’examen à passer ! Vous obtiendrez une attestation permettant la délivrance du permis de conduire AM.
En cas d’infraction, vous ne perdrez pas de points mais vous risquerez une amende et l’immobilisation de votre cyclomoteur.
Seulement 2 bus par jour dans mon coin paumé. Aller au collège en scoot', un rêve bientôt réalité.
La formation à la conduite (séquence 2 + séquence 4) dure au minimum 6 heures.