Épouvil'Conduite

Permis Voiture

Traditionnel, Conduite Accompagnée

Épouville, Montivilliers, Le Havre

Permis voiture Traditionnel

La formation théorique porte sur l’apport de connaissance sur la règlementation (code de la route), les règles de circulation et de conduite d’un véhicule à moteur, de l’attitude et du comportement adaptés du conducteur, et des gestes de premiers secours.

Cet apport de connaissance et d’entrainement au passage de l’épreuve du code de la route se déroule dans les locaux de l’EECSR ou dans un véhicule, et toujours diligenté par un enseignant ECSR.

  • Les cours collectifs dispensés par un enseignant habilité ECSR abordent les thématiques de sécurité routière suivantes :
    Comportement, vigilance et attitudes vis-à-vis des autres usagers de la route, dont les usagers vulnérables
  • Etude des effets sur la conduite de la consommation d’alcool, de stupéfiants ou tout autre produit psychotrope
  • Etude de l’influence de la fatigue sur le comportement en situation de conduite
  • Etude des risques liés aux conditions météorologiques et des états de la chaussée
  • Etude des risques liés à la vitesse excessive, l’illusion de visibilité, l’état du véhicule et les facteurs aggravants (ceintures, obstacles.).
  • Etude des spécificités de certaines catégories de véhicules dont les conditions de visibilité de leurs conducteurs dont les facteurs de risques à moto.
  • Comportement et gestes pour apporter les premiers secours à une personne en détresse
  • Les obligations règlementaires dont l’assurance et les démarches administratives liées à l’utilisation d’un véhicule ainsi que sur le transport de personne ou d’un chargement.

Formation pratique :

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

  • Quatre compétences sont particulièrement enseignées et doivent être acquises en fin de cursus de formation :
    Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Chaque compétence et sous-compétence liées sont abordées en déclinant les approches suivantes :

le Pourquoi ?, le Comment ?, Quels sont les risques ?, Quelles influences de l’environnement sur le candidat ? Auto-évaluation et Evaluation finale de l’enseignant.

Conduite Accompagnée - AAC

L’auto-école, engagée dans la démarche qualité « label qualité des auto-écoles », vous recommande le dispositif de l’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE (AAC) pour l’obtention de votre permis de conduire de catégorie B.

En effet, le législateur a souhaité qu’il soit possible d’apprendre à conduire DE MANIERE ANTICIPEE dès l’âge de 15 ans, en conduite accompagnée.

Le candidat doit être âgé d’au moins 15 ans lors de l’inscription et d’au moins 17 ans et demi pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire B.

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.

L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves…

Permis Boite auto

Le permis de conduire sur “boîte automatique” est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code restrictif 78, elle limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique.

Naturellement, le titulaire d’un permis B boîte automatique ne pourra, une fois réussi l’examen, conduire que des voitures dotées d’un embrayage automatique ou d’une boîte de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d’une boîte de vitesse manuelle.

Mais aujourd’hui, cela ne pose plus problème. Tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option, et depuis quelques années, la part des véhicules boîte automatique explose en France.

L’évaluation de départ

L’évaluation de départ à l’auto-école est obligatoire et doit avoir lieu avant de débuter son apprentissage.

Le nombre d’heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 13 contre 20 pour une formation sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures intéressante pour les petits budgets !

Pourquoi seulement 13 heures ? Tout simplement parce que conduire un véhicule à boîte de vitesses automatique, c’est plus facile !

  • Vous n’avez plus de vitesses à passer ! Aux oubliettes les problèmes d’embrayage, de calage, ou les démarrages en côte compliqués !
  • Vous êtes davantage concentré sur l’environnement, le partage de la route, les autres usagers…
  • Vous êtes moins fatigué et plus attentif. Votre conduite est donc plus sûre et plus tranquille.            

Comme pour une formation sur boîte manuelle, l’évaluation de départ peut avoir lieu de trois façons différentes. Pour en savoir plus, consultez notre paragraphe dédié à l’évaluation de départ. 

Conduite Supervisée

Les avantages de la conduite supervisée

La conduite supervisée s’adresse aux candidats de plus de 18 ans inscrits dans une école de conduite. Ils peuvent ainsi compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée.

Quels en sont les avantages ?

Un besoin d'informations supplémentaires ?

Épouvil’Conduite est disponible pour répondre à toutes vos questions